L'équipe GGC a la plaisir de vous présenter leur nouveau forum :
http://www.numerigeek.net/ qui marque ainsi une nouvelle étape importante dans le développement du forum d'une part pour son nom puisque le forum s'appelle désormais Numerigeek et d'une autre puisque le forum est dorénavant sur une plate-forme très reconnue , phpBB 3 qui permettra une meilleure fluidité ainsi que d'options plus riches .
En espérant vous voir très vite sur notre forum sinon bonne lecture .
L'équipe GGC

Des ressources libres pour une connaissance universelle.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Mer 10 Nov - 17:20

La Connexion à internet

Partagez

Tris1996
    Admin

La Connexion à internet

Message  Tris1996 le Sam 16 Oct - 16:54

Tous les gens présents sur ce forum utilisent internet (logique hé) mais conaissez vous bien le fonctionnement d'internet? Ceux qui on fait les cours de techno de 4e ont déja vu le premier shéma , mais savoir comment naviguer sur le web , discuter , partager des fichiers de manière sécurisées tout le monde ne sait pas comment ça marche. Nous allons voir deux cas de sécurité : Le proxy et la connexion VPN.

La connexion Internet Classique
    Celle là , vous la connaissez bien normalement , tout le monde à vu ce shéma une fois. C'est la connexion classique que tout les particuliers utilisent.
    (Note : le therme "Paquet" désigne un paquet de données , toutes les informations sur internet sont communiquées par paquet, il peut s'agir d'un bout d'email, d'une phrase msn, d'une page web ect...)

1.Le client envoie un paquet
    2. Le routeur reçoit le paquet du client et l'envoie au FAI
    3. Le FAI reçoit le paquet , en fait une copie et l'envoie sur le serveur HADOPI
    4.Le serveur demandé reçoit le paquet et envoie une réponse
    5. la même chose mais en sens inverse

Spoiler:

Connexion à un site web par proxy
    La connexion par proxy sert à cacher les informations personelles de l'ordinateur généralement à un site web auquel on se connecte (tel l'adresse IP , le navigateur utilisé, le lieu de connexion , l'OS ect..)
    Le proxy va se connecter pour nous au site web , récupérer la page que l'ont veut et nous l'envoyer , ainsi pour le site c'est le proxy qui se connecte et pas nous et il détectera les infos du proxy (moi on me localise au texas)
    les défauts sont que la connexion n'est pas chifrée ; Le FAI et les serveurs HADOPI (ainsi que les éventuels hackers) on toujours accès à nos données.

Spoiler:

La connexion Par VPN
    La connexion VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) Est une technique visant à chiffrer toutes les données entre deux ordinateurs (ou plus) celles ci ne pouvant être décodées que par un ordinateur possédant la clé de chiffrement. Les particuliers peuvent maintenant en profiter facilement grâce à une petite perle de technologie : LogMeIn Hamachi.
    L'avantage de cette technique c'est que les données circulent sur internet comme dans un "tunnel" entre les deux ordis (c'est une métaphore pour désigner le chiffrement ) C'est à dire que les ordinateurs intermédiaires (les serveurs FAI et HADOPI par exemple) n'auront que des paquets cryptés et donc inutilisables! Le shéma suivant montre une des utilisations de VPN (mais il ya en a plein d'autres , dont un mixe de VPN et de proxy) Avec Hamachi.
    Les données en vert sont chiffrées , celles en rouge sont chiffrées aussi mais ce sont les copies détournées par les FAI. seul les ordinateurs possédant la clé de chiffrement peuvent utiliser les informations (les ordi qui ont une flèche et une clé sur le schéma)

Spoiler:

Pour finir un petit paragraphe sur Hamachi.

Hamachi utilise le VPN oui , mais entre deux ordis ça sert à quoi?
    Déja , hamachi sert à la messagerie instantannée , mais cotrairement à MSN , les données sont chiffrées et donc sécurisées (je vous assure sniffer une conversation MSN c'est facile)
    Et , et c'est là le point fort d'hamachi , il créer un réseau local virtuel
    Ouais cool , et à quoi ça sert?

hé bien ça sert , par exemple , à Faire une LAN par internet! cela veut dire possibilité de jouer sur internet mais sans passer par les serveurs officiels du jeu!
    cela sert aussi à utiliser des imprimantes ou des scanners à distance (j'ai besoin d'un texte en anglais , le pote le met dans son scanner et je le scan de chez moi alors qu'il habite à 10 Km)

Cela sert enfin à activer le partage de fichiers Windows par internet.
    cela fait comme si le dossier que vous choissisez bien sur , était un disque dur externe pour tout les ordis de vos potes. vous pouvez comme cela échanger des fichiers sans avoir à se soucier des restrictions d'HADOPI par exemple.
    En fait , l'utilisation d'hamachi est sans limite de fonctionnalité
    un seul bémol cependant :
    créer un tunnel entre deux ordis diminue énormément la sécurité ENTRE LES ORDIS DU RESEAU aussi ne vous connectez que avec des personnes de confiance.
    Je voudrais discuter avec les admins de la création d'un "réseau GGC" sur hamachi

--------------------------
    "La liberté, le respect, le partage : voici vos droits. Ce sont aussi vos devoirs..." Backtrack
    L'informatique n'est pas la réalité, x=x+1

WarlØw
    Admin

Re: La Connexion à internet

Message  WarlØw le Dim 14 Nov - 21:55

<foutage de merde>

Tiens je vais venir foutre ma merde ^^
    HADOPI ne surveille pas toutes les données qui passe chez les FAI mais juste de fichiers avec des ayants-droits et s'ils sont téléchargé par telle ou telle personnes HADOPI va demandé à qui correspond telle adresse ip à tel môment et le FAI est censé lui (sauf que le gouvernement a été assez fort pour que 2 lois se contre-disent ,c'est pour qu'il y a eu l'affaire avec free mais bon on leur propose de payer les adresses ip [ encore un autre moyen de donner de l'argent au boite pour rien ) ]

Enfin si tes 2 pc familiaux sont connecté à internet il doit y avoir un .1.

</foutage de merde>

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 22:17