/\
Voici un tutoriel sur blender que vous pouvez télécharger ici : http://www.blender.org/download/get-blender/
Personnellement je trouve que c'est un super logiciel même malgré son inerface très légèrement repoussante^^ une junglae de boutons et en plus ô grand desespoir C'EST EN ANGLAIS !!!!!
C'est pourquoi je vais vous demander si vous êtes novice de me suivre à l'aveuglette même si me suivre n'est pas très rassurant un soir de pleine lune ha ha ha (rire démoniaque). Bon tous ceux qui ne sont pas des poules mouillées et qui n'ont pas peur de me suivre dans la jungle, écoutez moi, je commence...
ouvrez blender (si si je vous jure c'est utile^^)
selectionnez le cube de départ avec un clic droit dessus il doit etre entouré de rose.
Ensuite appuyez sur X et ENTER pour le supprimer puis sur ESPACE, ADD, MESH, UVspere pour creer une boule... Pleine de faces^^ pour la lisser, appuyez sur "set smooth" en bas à droite. Voila on va pouvoir commencer.
Allez dans le menu OBJECT (F7) (c'est les trois flèches)
Puis dans le sous menu particles button (les petits point orages et jaunes).
Cliquez sur ADD NEW (ajouter nouveau en français)
Réglez les valeurs de la façcon suivante:
Amount 1000 object: 0
Sta: 50 normal: 4.000
End: 60 Random: 4.000
life: 50 tan: 0
rand:0 rot: 0
Et cochez emit from : RANDOM
puis cliquez sur RENDER EMITER pour que la sphere appraisse au rendu
et un peu au dessus de render emiter il devarait y avoir écrit "point".
Cliquez pour faire apparaitre le menu déroulant et selectionnez NONE
Ensuite rendez vous dans le menu EDITING (f9) là où il y a un carré avec quatre point jaunes.
Tout à droite il y a un menu déroulant où il y a écrit ADD MODIFIERS. Choisissez "explode" (à peu près au milieu). Décochez "dead" et cochez "Split edges" appuyez sur alt + A pour lancer l'animation attendez jusqu'a 50 et vous voyez devant vos yeux enbués de larmes de joie votres sphère exploser. pour améliorer l'effet, appuyez sur TAB, puis sur W et enfin cliquez sur "subdivide" puis rappuyez sur TAB et relancez votre animation Alt+A pour voir le résultat.
C'est sympa mais une explosion sans feu et fumée c'est moins drôle
Nous allons donc créer le feu et la fumée^^
ESPACE, ADD, MESH, UVsphere pour créer une nouvelle boule.
Allez dans object (F7) puis particles buttons comme précédemment et cliquez sur ADD NEW
Réglez les valeurs de la maniere suivante:
Amount 1000 object: 0
Sta: 50 normal: 4.000
End: 60 Random: 4.000
life: 50 tan: 0
rand:0 rot: 0
Et cochez emit from : RANDOM
Ne touchez pas à l'onglet VISUALISATION
ENsuite Allez dans le menu SHADING (F5)
Choisissez du jaune pâle comme couleur, cochez halo
Et mettez les valeurs suivantes :
Halo size : 0.500
Hard: 30
add: 1.000
Allez ensuite dans le menu TEXTURE (F6)
Cliquez sur add new et choisissez CLOUDS.
Retounez dans le panneau MATERIAL BUTTONS (F5)
ET dans l'onglet MAP TO (tout à droite) changez la couleur rose de la texture en un orange assez proche du rouge.
Lancez l'animation et faites un rendu (F12) à la framme 60. C'est déja mieux non ?
Maintenant créeons la fumée...
Dupliquez la sphere qui fait les flammes en appuyant sur Maj+D
Augmentez légèrement sa taille en appyant sur S.
Dans le menu MATERIAL (F5)
Là où il y a écrit Material.001 cliquez pour dérouler le menu et choisissez ADD NEW
Il ne vous reste plus qu'a changer les couleur de l'objet (mettez du gris assez foncé et du noir)
Et mettez Add: 0.000 (tres important sinon vortre fumée va etre toute blanche et va dégager de la lumiere (effet fort regrettable pour de la fumée^^)).
Allez ensuite dans le menu SCENE (F10)
Sous le gros bouton ANIM Régez Sta: 1 et End : 150
Dans l'onglet de droite où il y a écrit "Jpeg" cliquez sur le menu déroulant et choisissez AVIraw ou Quicktime (si vous avez quicktime installé).
Et enfin appuyez sur le gros boutons ANIM apres avoir Choisi le chemin d'accès de votre vidéo dans l'onglet tout à gauche où il y a marqué "\tmp\"
Attendez que le rendu se termine (il y aura écrit "fra: 150 en haut de la fenetre de rendu)
puis appuyez sur play pour voir la vidéo (vous devrez peut-être la passer plusieurs fois pour qu'elle soit fluide)
Ca devrait donner à peu près ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2doAUgmI47g
Merci
Kabouman
PS : S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, demandez^^ MEttez vos résultats sur le forum
» tuto Illimitux
» Galerie de Spino L
» Cours sur l'IP
» 42 registry
» Re-re-re Combien déjà ? Bon anniversaire !
» présentation de WAR10CK
» Internet Ex. dépassé par Firefox en Europe !
» Des screens de mes premières réa